Je suis adulte

Par défaut

tous, autour de la table. Le cadre est chaleureux, un feu brûle dans la cheminée du restaurant.

Tous. Toute la famille, celle dans laquelle je suis née, où j’ai grandit. Mes parents mes frères et soeurs. Sans conjoints ni enfants.

L’heure n’est pas grave. On rit, on est heureux de se retrouver, comme avant. Avant quoi? Avant! Les repas autour de la table familiale, dans la cuisine, lui de débats animés, de retrouvailles, de partage. Après une journée de travail, de lycée, de collègue, d’école. Avant, que mon frère ne quitte la maison, pour ses études. Après il y a eu les week-end, puis seulement les fêtes ensemble.

Il est si naturel de se retrouver. C’est un moment important, pourtant. On parle d’avenir. Et quand on est adulte, avec ses parents, l’avenir porte le nom d’héritage. Nous sommes une famille unie. Nos parents sont prévoyants. Qui veut quoi? Sui a besoin de quoi? Et pour ça, que fait-on? Accords, questions, consensus.

Je me dis que nous avons de la chance d’être si soudés, si solidaires.

On rit, mais l’heure à un arrière-goût, une légère pointe de tristesse. Il faut être réaliste, c’est d’une fin, d’un changement inévitable dont on parle. On est là, ensemble, avant que tout ne change.

Je sais aujourd’hui, plus encore, que mon enfance se teinte de nostalgie définitive… le temps nous a rattrapé.

Aujourd »hui, seulement, je sais que je suis devenue une adulte.

Laisser un commentaire

