Aux grands maux, les grands remèdes

Par défaut

Mamaaaaaan! J’ai faaaaaim!

il est 4 heures du matin

Maaaamaaan, je ne trouve plus mon bibi d’eaaauuuu!

Il est 3h20 du matin

MAAAAAAmAAAAAAnn! J’ai fait pipIIIIII au liiiiiiit!

Il est 6 heures.

Je lui enlève son bas de pyjama, il court se réfugier sous notre couette dans les bras de papa, pendant que j’enlève les draps, je retourne le matelas, je mouille un gant d’eau chaude et je prends une serviette et un nouveau bas de pyjama. Après une légère mise au propre du 3-ans-presque-et-demi, je les rejoins pour les quelques heures qu’il nous reste à dormir.

MMMMMaaaaaMMMMaaaannn! Il est où mon mouchoir?

Il est à peine 5 heures.

Toutes mes nuits sont faites de petites  hachures de sommeil, impossible à récupérer. Je suis épuisée. Je crie. Et dès que le Little Jo est en ma présence, rien ne va plus, alors que seul avec papa, c’est un ange.

A la suite d’un énième criage-pleurage, je prends conscience que mes nuits sont les catastrophes de mes jours, qu’il faut agir sans culpabiliser le petit bonhomme qui me prend pour son esclave.

Alors, accroché à moi comme une arapède à son rocher après une dispute, je profite d’avoir son attention et je me lance :

« j’aimerai tant passer de bons moments avec toi, mais je suis triste de devoir crier pour que tu écoutes ce que je te dis. Et surtout, je suis très fatiguée. Je suis réveillée toutes les nuits par tes appels. Et toi aussi ça te fatigue… Et tu sais la nuit, j’ai autre chose à faire que d’être à côté de toi. on se voit la journée, la nuit, c’est fait pour dormir chacun dans son lit.

Pourquoi tu te réveilles? Parce que tu as fait pipi, parce que tu as faim ou soif ou parce que tu cherches un mouchoir? Alors, tous les deux on va faire une liste de ce qu’il y a à faire avant d’aller au dodo. » Je me suis souvenu d’un article des VI sur l’importance de l’écrit même avant que les enfants maîtrisent l’écriture et la lecture.

Aussitôt dit, aussitôt fait :

Je lui propose qu’il ai un biscuit sur sa table de nuit. Il réfléchit : « J’ai une idée! et si on mettait un morceau de pain? »

Ohoh, oui! et je vois qu’il s’approprie le truc!

Je vais ouvrir la bouche pour lui proposer une dernière chose; il m’interrompt :  » et si on mettait mon pot à cet endroit pour que je fasse pipi la nuit dedans si j’ai besoin?  »

BAncO! c’est exactement ce que je voulais dire!

Alors,on liste sur une feuille les 5 choses à faire avant d’aller faire dodo, avec de beaux numéros . Cette liste on l’accroche juste au dessus du lit.

2013-01-28 20.44.55

Tous fiers, on l’annonce à son papa, qui répond « ben, il ne sait pas lire. »

N’empêche… tout à été fait ou rassemblé avant le dodo. J’ai précisé que le reste pain, il le posait impérativement sur sa table de nuit après l’avoir grignoté. Et rassuré, il s’est endormi.

Et, ce matin, après une nuit reposante, il s’est levé, a dégainé son « j’ai même pas fait pipi au lit ni dans mon pot »

Oh, yeah, VICTOIRE!

Publicités

À propos de muuuum

j'ai 35 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 1 an. Je suis à la maison, par choix et par nécessité. je regarde grandir ce petit homme... nous avons, avec son papa, fait des choix autour d'une parentalité respectueuse de l'enfant, de l'humain et de la planète. Mais celà ne va pas sans interrogations, sans doutes, sans convictions aussi... témoignage de parents concernés...

"

  1. Bravo pour cette affaire gérée de main de maître ! Je vais m’en inspirer pour mes Doux ! Et si tu as un truc contre les monstres qui viennent si souvent embêter le grand, je suis preneur…

    • Merci! Mais je note ici essentiellement les réussites ; d’où un laps de temps intersidéral entre les articles. je te laisse imaginer le reste du temps…
      Pour les cauchemars et autres monstres, les dames de la crèches m’avaient suggérer de faire un boîte à cauchemars. Un boîte à chaussures à servi de réceptacle aux angoisses nocturnes. On ne l’utilise pas vraiment, mais il est hors de question qu’elle soit déplacer de dessous son lit!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s