Un peu de philosophie

Par défaut

« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. » Victor Hugo

Je vous invite à une secousse de neurones, tardive, sur cette citation de Victor Hugo, entendue dans récemment dans un discours politique. Son contexte est suffisamment vague pour qu’immédiatement je l’ai imaginée appliquée au domaine de l’éducation. Mais elle pourrait aussi bien servir de base à tout management…

J’y vois une ode à laisser, dans la mesure du possible et de la sécurité, à nos enfants tout un panel de libertés pour leur garantir leur autonomie, la construction de leur être profond et pensant. Il est facile d’enfermer d’interdire, et de rendre nos enfants soumis. Mais font ils alors chaque chose avec désir, conviction, responsabilité?

Parce que la liberté amène aussi l’échec, la remise en question de ses choix. L’expérience. qui fait qu’on ne pose pas deux fois le pied au même endroit.

Avec mon expérience toute personnelle et toute récente, je sais qu’un choix implique aussi l’acceptation des contraintes qui vont avec et leur transformation. Quand la contrainte fait loi, l’accepter c’est ne plus ressembler qu’a un mouton.

Quand je croise des enfants dont les parents sont strictes, je vois des enfants malheureux, près à tout pour aller à l’encontre de leurs chaînes. Quand je vois mon fils et d’autres enfants élevés dans l’écoute de leurs besoins, dans la confiance en leurs capacités, je suis toujours étonnée de leur appétit d’apprendre et de découvrir et par leur facilité à être avec les autres.

Et vous, que vous inspire cette citation?

Encore ma part de participation aux Vendredis Intellos

Publicités

À propos de muuuum

j'ai 35 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 1 an. Je suis à la maison, par choix et par nécessité. je regarde grandir ce petit homme... nous avons, avec son papa, fait des choix autour d'une parentalité respectueuse de l'enfant, de l'humain et de la planète. Mais celà ne va pas sans interrogations, sans doutes, sans convictions aussi... témoignage de parents concernés...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s