J’ai mis toute ma vie à peindre comme un enfant…

Par défaut
J’ai mis toute ma vie à peindre comme un enfant…

Ce n’est pas de moi mais du pote de mon fils (« Ben, je le reconnais, c’est Picasso! » devant un portrait de ce cher Pablo, sur la cimaise du nouveau musée Cocteau de Menton).
Il y a quelques temps j’informais la blogosphère de l’expérience picturale menée par Arno Stern (via mon père, qui ne m’a toujours pas remis sa copie… Depuis, le temps à coulé et à Noël, chez mes parents, mon père a installer un petit atelier éphémère exclusivement réservé à son petit-fils. Puis lui a fabriqué une table-palette portative avec de tous petits pots de gouache achetés dans un magasin discount, agrémentée d’une cargaison de pinceaux en tous genres… Ma soeur m’a donné une grande planche d’aggloméré, et j’ai installé un mini espace de peinture dans le salon.
L’adhésion du petit-coeur à ce système est total!
Comme Flolasouricette, je l’accompagne dans sa démarche sans intervenir sur ce qu’il peint, mais en lui plaçant ses feuilles sur la planche, en lui remplissant ses petits pots… j’adore être sa spectatrice privilégiée, son assistante de peinture.
Il respecte les consignes : un pinceau par couleur. en fait il change de pinceau à chaque changement de couleur, voir en utilise plusieurs pour une même couleur. Je le suspecte 1- d’aimer me voir laver les pinceaux toutes les 5 minutes 2- essayé les différents qualités de traits fait par des pinceaux différents, genre étude scientifique et technique de la peinture.

Parfois, ben je suis stupéfaite par sa maîtrise de son désir créateur : il fait un fond d’une couleur, puis des traits distincts dessus. S’éloigne en disant « j’ai fini », se ravise « non, je vais mettre du blanc » et donne deux coups de pinceau au centre, genre touche de lumière. « Ayé, j’ai fini »…
J’adore. A deux ans et demi, il ne fait pas dans le figuratif, mais je crois sincèrement qu’il sait ce qu’il fait…
Je sais, je suis une maman pas objective…
Je vous laisse admirer son travail :

 

À propos de muuuum

j'ai 35 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 1 an. Je suis à la maison, par choix et par nécessité. je regarde grandir ce petit homme... nous avons, avec son papa, fait des choix autour d'une parentalité respectueuse de l'enfant, de l'humain et de la planète. Mais celà ne va pas sans interrogations, sans doutes, sans convictions aussi... témoignage de parents concernés...

"

  1. Waouh, deux ans et demi et déjà une démarche artistique, ça promet ! C’est marrant, j’ai pensé à ton post sur Arno Stern que j’ai lu il y a quelques mois, en assistant mon propre fils. Jje vais de ce pas le mettre en édit de mon post.

  2. Tout aussi intéressant que ton post sur Arno Stern cet automne (tu peux dire à ton père que moi ausis j’attends de lire sa copie depuis). IL faut absolument que je réfléchisse à un moyen de faire un coin dédié (et amovible, pas la place de le laisser tout le temps) en gérant l’aspect peinture + moquette (il a 19 mois). Merci pour ce partage d’expérience !!

    • J’vais le secouer, le vieux, t’inquiète! suis très contente que ces articles aient autant d’écho. Merci de ton message et tiens-moi (nous) au courant de ce que tu auras mis en place.

Laisser un commentaire

