De la Formulation

Par défaut

Aujourd’hui, point de maternage, portage, allaitement… pour ma nouvelle participation aux Vendredis Intellos. Je vais plutôt vous parler de peinture et d’universalité, cette chose « physiologique » présente en chacun et que tout le monde ou presque ignore : la Formulation.

Découverte fine et attentive d’Arno Stern faite au sein de son atelier de peinture, le Closlieu à Paris. Closlieu = lieu clos mais expression libre!

image du Closlieu tirée du site http://www.arnostern.com

Je ne suis pas experte en arts plastiques. Ce que je sais de la Formulation je l’ai appris grâce à mon père qui avait monté un atelier de peinture mobile pour les enfants à St Fons, dans l’agglomération lyonnaise. J’allais parfois l’aider le mercredi alors que j’étais lycéenne ou étudiante.
J’ai grandi dans cette expression libre, et j’ai aimé aussi le principe que cette liberté ne se réalise que dans le respect des autres et de consignes simples dans un univers haut en couleurs.
Je mettrai bientôt en ligne l’expérience de Ti Peintrambuls, le camion de peinture.

Ce que j’ai surtout retenu de cette expérience : des enfants heureux de peindre, comme le titre du livre d’Arno Stern et Peter Lindberg « HEUREUX COMME UN ENFANT QUI PEINT ».

Au Closlieu, le Praticien (l’animateur) n’intervient pas sur la qualité de la peinture, ne donne aucune notion d’orientation picturale, de référence esthétique et n’émet aucun jugement; il est là dans sa qualité de SERVANT, humble et attentif aux besoins des « peintres » enfants et adultes, déplaçant les punaises des feuilles, apportant un tabouret, veillant à agrémenter la table-palette en matière colorée. Un seul rôle technique : apprendre à tenir son pinceau pour libérer le geste.
Dans cet univers coupé du reste de la vie quotidienne, pour une heure ou deux, chacun libère son tracé, et repart les mains libres (les peintures restent à l’atelier achevées). Et la Formulation s’accomplit (ou pas), au rythme des séances.

« Au-delà de l’intention, des profondeurs de l’être , où la raison n’accède pas, s’impose le TRACÉ, et il entraîne l’image vers un imprévu qui n’est pas cependant le domaine du hasard ou de la fantaisie. »
« Mais quand est libéré le TRACÉ, dont la nécessité est profondément ancrée dans l’organisme, c’est une indicible jouissance qui s’ajoute au plaisir de jouer. Seuls les enfants du Closlieu -petits et grands- la connaissent. Et c’est aussi leur secret, une aventure qu’ils vivent sans la trahir par les mots. »
 » Tu vois, ce n’est pas l’image des choses qui est essentielle mais le rôle que la nécessité d’expression leur fait jouer
« .
«  La TRACE n’est vivante qu’au moment où elle s’accomplit. Ensuite, elle n’est qu’un dépôt, le résidu d’un processus, une cendre éteinte.
Et l’enfant désire une nouvelle feuille, désire le retour de l’émerveillement. La TRACE reparaît, se développe dans cet espace fait pour la recevoir, s’y fige.
Une nouvelle feuille, une nouvelle rencontre, une satisfaction tout aussi parfaite. »
« La Formulation est un immense ensemble structuré et vivant, qui fonctionne comme un programme
. »

Voilà comme nait la Formulation, processus physiologique et universel. Je ne décrirai pas le fonctionnement de la Formulation, ses manifestations au travers de la peinture et de l’évolution de l’enfant.
Ce qui me tient à coeur dans ces ateliers, c’est l’expression libre de l’essence de l’humain, loin des cours d’art plastique, loin des jugements esthétiques,loin de la compétition scolaire et des ses normes. Un enfant HEUREUX et SEREIN évolue grâce à cette expression.
Le travail d’Arno Stern devrait se développer partout : à la maison, à l’école, dans les centres d’animations etc. Comme beaucoup l’ont fait, tel mon père, et dont les initiatives sont peu connues.

Aux côtés des théories et pratiques éducatives non-violentes, souvent évoquées dans les VI, je pense que la Formulation à sa place.
Pas de modèles imposés, mais une universalité de formes et un processus quasi invariables surgissent de chaque être, naturellement. Comme tous les processus de développement de l’enfant : marcher, parler, peindre…
Le TRACÉ est en chacun de nous et ne demande qu’a faire savoir son impérieuse nécessité.

Pour en savoir plus :http://www.arnostern.com

À propos de muuuum

j'ai 35 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 1 an. Je suis à la maison, par choix et par nécessité. je regarde grandir ce petit homme... nous avons, avec son papa, fait des choix autour d'une parentalité respectueuse de l'enfant, de l'humain et de la planète. Mais celà ne va pas sans interrogations, sans doutes, sans convictions aussi... témoignage de parents concernés...

"

    • Merci de ton passage sur mon blog!
      je suis heureuse que cette démarche t’ai touché. Tu nous feras part de tes retours sur la lecture du livre et sur l’atelier (si tu y vas!)
      a très bientôt alors!

  1. Je ne connaissais pas. Chez nous les enfants ont toujours à disposition une ramette de papier , un pot de feutres et un pot de crayons à disposition. Pour la peinture, c’est plus compliqué au point de vue intendance !
    Mais je crois que c’est utile en effet de donner la possibilité de s’exprimer de cette façon

    • Oui, l’arsenal « peinture » est plus compliqué à la maison, d’autant qu’il faut 1) trouver une place libre sur le mur 2) sécuriser le mur et le sol 3) ne pas avoir peur des trous de punaises (ou trouver une planche en contreplaqué ou autre suffisamment grande) 4) avoir une table palette etc…
      mais ce que je n’ai pas dit et qui se trouve sur le site d’A. Stern, c’est que cette activité, pour arriver à la formulation, se fait à plusieurs!!!!
      je crois qu’il faut zieuter aux alentours de chez soi pour trouver si un atelier ne s’est pas créé sur le principe d’A. Stern. Ou militer pour que l’Education Nationale revoit ses principes sur les arts plastiques!
      Mais bon, des feuilles, des crayons, et le regard bienveillant de papa et maman, c’est déjà beaucoup!

  2. Merci de partager cette initiative. J’espère connaitre ces ateliers prochainement sur Bordeaux!
    Meme si chez moi, le crayon et la feuille sont toujours disponible, l’effet de groupe est irremplaçable.

      • Bonjour,
        Je découvre avec joie cet article que tu avais publié sur les VI avant que je ne m’abonne. J’ai découvert le Jeu de peindre l’an dernier et cela m’a tellement parlé que j’ai décidé de suivre la formation au Servant du Jeu de peindre avec Arno Stern. Voilà qui est fait !!! J’espère faire rayonner ce concept dans ma petite campagne et à l’école. Je pense aussi que c’est très important que le groupe soit présent, signe du respect de la trace de chacun dans la société. Arno Stern est aussi le père d’André Stern dont je conseille le livre ‘Et je ne suis jamais allé à l’école’. Cela donne une idée de la grande confiance donnée aux enfants dans la famille Stern, et par extension à tous les enfants dans le Closlieu !

      • Merci Caroline de ton message. J’aimerai expérimenter un « Closlieu » pour mon fils, et il se trouve qu’il en existe un juste à côté de chez moi, mais je l’y emmenerai l’année prochaine. Pour le moment, son espace de création picturale est solo, et je vois bien la différence avec ces productions scolaires… Je note la référence que tu me donnes si gentillement. J’ai un autre bouquin de Stern à lire, cacr cette question de l’apprentissage de la peinture m’est chère, même si je ne suis ni instit ni peintre! Bon courage pour ton essaimage!

  3. Pingback: les invariants pédagogiques de Freinet « Muuuum

  4. Pingback: les invariants pédagogiques de Freinet « Muuuum

  5. Pingback: les invariants pédagogiques de Freinet « Muuuum

  6. Pingback: les invariants pédagogiques de Freinet « Muuuum

  7. Pingback: Cet optimiste espoir de la vie selon Freinet « Les Vendredis Intellos

  8. Pingback: J’ai mis toute ma vie à peindre comme un enfant… « Muuuum

  9. Pingback: Une enfance LIBRE… « Muuuum

  10. Pingback: L’enfance LIBRE « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

