Plus tard quand tu seras grand…

Par défaut

Pourquoi les gens disent toujours
« Plus tard, quand tu seras grand » ?
Moi qui grandis tous les jours
Je suis là et j’attends

J’attends que le jour se lève
De réaliser le rêve
Aujourd’hui et maintenant
De n’être plus un enfant

Je patiente doucement
Que l’on veuille seulement
M’accorder une seconde
Un petit morceau de monde

Pourquoi les gens disent toujours
« Plus tard, quand tu seras grand » ?
Toi qui grandis tous les jours
Tu te dis « C’est pour quand ? »

Comment mesurer l’écart
Entre toi et les grands car
Sur les doigts d’une main seulement
Tu peux compter les printemps

On te dit que rien ne dure
Que le temps file à toute allure
Mais tu vois le temps qu’ ça prend
Une heure assis sur un banc »
Pourquoi les gens disent toujours
« Plus tard, quand tu seras grand » ?
Moi qui grandis tous les jours
Je suis là et pourtant

Si je voyageais dans le temps
J’irais voir mes grands-parents
Quand ils mesuraient trois pommes
Qu’ils n’étaient que petits d’homme

J’aimerais tant pouvoir me faire
Une enfance buissonnière
Est-ce que demain c’est dimanche ?
J’attends, les mains sur les hanches

J’aime beaucoup cette chanson d’Aldebert, en duo avec Maxime Le Forestier.

Se mettre à la place de nos enfants, pour les comprendre et comprendre le monde à travers leurs yeux. Est-ce que ça nous arrive de nous mettre à leur hauteur, de les écouter pour savoir répondre à leurs questions, et y répondre en « leur accordant une seconde un petit morceau de monde »?
Trop pressés de devenir grands… à quel prix? juste celui du temps qui passe?
La question du passé et du présent « papi, c’était comment au moyen-âge? »…

Dans la seconde partie de la chanson, c’est l’adulte qui parle. Finalement, cet adulte parle à l’enfant qu’il a été…

Pourquoi les gens disent toujours
« Plus tard, quand tu seras grand » ?
Je ne grandis plus tous les jours
Depuis quelque temps

Quand je croise un copain d’ classe
Je m’ dis « C’est un vieux qui passe »
Et parfois je m’extasie
Sur la grandeur des petits

On laisse filer les calendes
Il arrive qu’on se demande
« Est-ce qu’un jour j’ai été grand ? »
Quand on a les cheveux blancs

Tous les deux dans cette étrange affaire
D’un bout à l’autre de l’existence
Si le temps passé reste éphémère
Le temps qui s’écoule est immense

Pourquoi les gens disent toujours
« Plus tard, quand on sera grand » ?
On s’ répète ça tous les jours
Depuis la nuit des temps

Parce que l’enfant que nous avons tous été vie toujours dans notre tête, nos coeurs. L’enfance perdue, et la douleur d’avoir déçu nos rêves.

Mon fils a dit à son papa « je veux pas grandir, je veux rester avec papa et maman. »
Alors, cette chanson est un message que je lui adresse avec toute ma tendresse et mon amour : grandis à ton rythme d’enfant, et vis tes rêves!

C’était ma troisième contribution aux Vendredis Intellos

À propos de muuuum

j'ai 35 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 1 an. Je suis à la maison, par choix et par nécessité. je regarde grandir ce petit homme... nous avons, avec son papa, fait des choix autour d'une parentalité respectueuse de l'enfant, de l'humain et de la planète. Mais celà ne va pas sans interrogations, sans doutes, sans convictions aussi... témoignage de parents concernés...

"

  1. J’adore cette chanson (et tout l’album que j’écoute très souvent!)
    Je suis d’accord, se mettre à leur place, et en profiter pour voir le monde avec leurs yeux!! Merci, je file réécouter l’album du coup!!

  2. Enfantillages en boucle dans la maison! J’ai l’impression que « se mettre à leur place et leur hauteur, voir avec leurs yeux, ou retrouver nos sentiments, sensations d’enfant, c’est une clé pour une éducation harmonieuse, non?

  3. Je ne connaissais pas cette chanson, mais qu’elle est belle !! Les paroles sont justes magnifiques et tellement vraies ! Merci pour cette découverte ! Et je suis d’accord avec toi, il faut savoir « se mettre à leur hauteur et voir avec leurs yeux…. »

  4. Merci de ta contribution!!! Le sujet que tu évoques, sous entend à mon sens la non reconnaissance de l’enfance comme ayant sa propre spécificité et non envisagée simplement comme une étape préliminaire à l’âge adulte…
    Le bouquin « Concept du continuum » explique assez bien la souffrance de l’homme occidental à toujours attendre le moment d’après (quand il sera grand!) où enfin, la vie sera douce!!
    Allez, à tout bientôt pour les débriefs!!

    • oui, tu mets en mots ce que je ressentais, et ma conclusion en guise de message à mon fils veut bien dire celà : vivre l’instant présent, son enfance en particulier.
      Mais j’avais envie aussi de dire que tout les adultes ont été des enfants, et il reste toujours cette part d’enfance en nous qu’il ne faut pas faire taire, qu’il est nécessaire d’entretenir : la part d’émerveillement, de curiosité, de gloutonnerie du monde!

  5. Chouette chanson que je ne connais pas, tellement vrai.
    Combien de fois où l’on a entendue cette phrase ? Et maintenant, ça continue : quand tu auras des enfants, quand toi aussi tu en auras 3 tu verras, quand tu seras mariée, quand tu auras des petits-enfants, des dents en moi, la ménopause, tout ce qu’on veut !!! Manque d’ouverture, de tolérance, d’écoute de l’autre…

    • oui, cette volonté d’imposer aux autres son expérience plutôt que de comprendre ce qu’ils vivent! Dans ce que tu dis, je vois aussi une compétition du mal-être… les choses à venir sont pire, ce que je vis est pire que ce que tu vis…
      il faut faire fi de tout ça et penser à maintenant, au petits bonheurs comme aux grands!

  6. Pingback: Etre enfant, grandir et devenir … « Trip de vie

  7. Pingback: Etre enfant, grandir et devenir … [mini debrief] « Les Vendredis Intellos

Laisser un commentaire

