la « kèche »

Par défaut

« Maman, la kèche, c’est GENIAL« , Joachim, deux ans tout juste.
ouai, la crèche, c’est génial mais ça me fait aussi tout drôle, mon crapaud! Et je vais t’expliquer pourquoi.
D’abord, depuis que tu es parmi nous, je m’occupe de toi à temps plein, avec ton papa et ta Nonna qui était aussi là pour t’accompagner certains jours. Nous ne croyions plus avoir une place en crèche, mais nous renouvelions nos demandes, histoire de ne pas passer à côté d’un coup de chance. Et ce coup de chance est arrivé juste avant l’été! Crèche « d’application » à 5 minutes à pied de la maison, trois jours par semaine.
Alors, te voir partir de la maison et du giron familial, te voir grandir, ça fait drôle! Même si je sais que tu es un grand bonhomme, ton entrée dans la vie sociale marque une étape. Tu évolues hors de moi, avec les autres…
Et puis, c’est une chance pour que tu puisses appréhender cette vie en collectivité avant le grand saut, celui de l’école.
Je te regardai lors de la visite des deux ans avec ta docteur, elle te parlait, te demandait de lire, d’empiler des objets, de faire un puzzle, de te déshabiller etc… pendant tout l’examen, tu étais attentif, concentré, tu répondais à la lettre à ses demandes, et je ne suis pas intervenue. J’étais fière et émerveillée de te voir si « grand ».
Et quand je viens te chercher le soir à la « Kèche », toutes me disent combien tu t’adaptes bien, combien tu es conciliant, intéressant, combien aussi tu t’intéresses aux autres et tu les aides.
C’est GENIAL, oui, parce que je découvre un autre Joachim, d’autres facettes de ta personnalité toute neuve.

Et nos retrouvailles du soir sont si intenses, si riches, si précieuses. Heureux de nous retrouver après nos journées respectives, nos jardins secrets.

Alors oui, la « Kèche » c’est génial pour toi… et pour moi!

À propos de muuuum

j'ai 35 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 1 an. Je suis à la maison, par choix et par nécessité. je regarde grandir ce petit homme... nous avons, avec son papa, fait des choix autour d'une parentalité respectueuse de l'enfant, de l'humain et de la planète. Mais celà ne va pas sans interrogations, sans doutes, sans convictions aussi... témoignage de parents concernés...

"

    • oui, c’est fou. quand tu vois tout ce qu’il a acquis en deux ans… je te défie d’en faire autant (enfin, on l’a tous fait), une fois adulte! et puis ça te renvoie à ton nombril : en moi, qu’est-ce que je fais maintenant?

  1. je pense que quand les parents sont heureux de voir leur progéniture vivre sa vie, il n’y a pas de problème ni de culpabilité ni d’angoisse de séparation. J’espère que ça se passera bien pour toi et pour lui. Quand est-ce qu’il « rentre »?

  2. Oh il est déjà gardé (dans une Maison d’Assistantes maternelles) depuis presque 1 an maintenant mais c’est plutôt qu’il ne parle pas encore (il a presque 14 mois) et ne peut donc pas me RACONTER vraiment sa journée ! C’est de ce point de vue là que j’ai hâte 🙂

  3. OK, je n’avais pas compris. Joachim, lui ne raconte pas grand chose en fait, mais parfois ça sort sur un sujet ou un autre, une chanson, ses camarades etc… mais si je le questionne, c une fin de non recevoir que je récolte! lol. C’est aussi son jardin secret… 😉 j’espère que tu raconteras de jolies anecdotes de ses histoires de garderie.

Laisser un commentaire

