quand les roses auront des épines…

Par défaut

On dit que les filles naissent dans une rose (pas forcement rose, les roses), et que les garçons dans les choux (le sont-ils vraiment?). Moi qui ai mis au monde un petit gars, je ne me sens pas « chou » pour autant. Bref.
A partir de cette légende, je me pose la question : qui a bien pu penser que les filles n’aiment que le ROSE?
Depuis quelques jours je furète dans les boutiques de fringues pour bout-de-Q (de chou, mais ça va devenir très difficile de suivre) pour trouver un joli cadeau de naissance pour la fille d’une copine. et là, que ce passe-t-il? Du rose, du rose, du rose… j’ai regardé si je n’avais pas gardé mes lunettes de soleil, non…
alors, je dois avoir la berlue? Non plus.
Du noeud ou de la couture du petit jean’s aux pyjamas : du rose. Je ne comprends pas cette mode? Les filles, les bébés filles n’ont pas le droit de s’habiller autrement qu’en rose?

Chez les garçons le bleu domine, mais laisse la place souvent à d’autres couleurs… le rose par exemple. Moi ça ne me dérange pas que mon fils porte des t-shirt rose, orange, violet, bleu, vert, jaune etc… la preuve!

Je vois dans cette monochromie vestimentaire une déferlante sexiste dès la naissance…
Le rose, les noeuds,des vêtements pas très pratiques pour courir sauter faire du toboggan jouer au ballon, les couettes et les cheveux longs, difficiles à coiffer qui tirent, des jouets qui cantonnent au rôle de poupée, de ménagère…

En prime une petite photo de moi, avec mon papa, vers 2 ans… pantalon, pull… ce qui ne m’a pas empêcher de devenir une vraie nana!!! (même que mon père m’appelait Fanfreluche…)

Je cherche une marque, un(e) créatif qui OSE penser les vêtements d’enfants autrement que sur le mode sexiste et qui sait que les roses ont des épines.
Vous en connaissez?

À propos de muuuum

j'ai 35 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 1 an. Je suis à la maison, par choix et par nécessité. je regarde grandir ce petit homme... nous avons, avec son papa, fait des choix autour d'une parentalité respectueuse de l'enfant, de l'humain et de la planète. Mais celà ne va pas sans interrogations, sans doutes, sans convictions aussi... témoignage de parents concernés...

"

  1. Pingback: La vie arc-en-ciel « Muuuum

Laisser un commentaire

