Couches lavables vs couches jetables : round 2

Par défaut

A peine avais-je publié mon précédent article sur ce sujet, qui précisait qu’il n’y avait pas de fuites avec les couches lavables qu’avec des jetables, mon fils se retrouvait régulièrement mouillé voir trempé au bout d’une heure avec sa couche propre. Un peu déconcertée, je me suis rendue dans ma boutique préférée (Maman Bio) pour demander à Gaëlle quelques explications… elle m’a tendu avec un joli sourire une feuille de papier, en me demandant « Vous avez déjà fait un décrassage des couches ? » « euh… non… ». Alors, oui, il faut les DECRASSER, enlever les résidus de lessives qui les rendent imperméables aux liquides au fur et à mesure des lavages.
QUESAKO ???? Un cycle à 60°, avec l’ensemble des couches PROPRES, sans lessive mais avec un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de cristaux de soude. C’est MAGIQUE !!!! couches décrassées, bébé au sec !

En ce moment je me pose une toute autre question…
Mon petit mec, de bientôt 17 mois, demande par jeu d’aller sur les cabinets bien qu’il ne soit pas encore propre et pas vraiment en voie de l’être rapidement (on ne sait jamais !). Mais, dans sa quête d’autonomie, rester allonger sur le dos tranquillement pendant que maman ou papa le change, revêt du supplice (pour lui et pour nous). Par le jeu du hasard, son papa a acheté des couches-culottes d’apprentissage jetable. L’aubaine ! il les enfile (presque) tout seul, assis debout ! le PANARD.

Quid de mes couches lavables ?
Là est la question du moment. Parce qu’investir dans un kit de couches d’apprentissage à plus de 16 euros pièces devient vraiment onéreux puisqu’il nous en faudrait… plus d’une dizaine, mais pour combien de temps ?
Sont-elles aussi absorbantes que les couches lavables « classiques » ?
Et vous, vous pouvez m’aider à répondre à mes questions ?

À propos de muuuum

j'ai 35 ans et je suis la maman d'un petit garçon de 1 an. Je suis à la maison, par choix et par nécessité. je regarde grandir ce petit homme... nous avons, avec son papa, fait des choix autour d'une parentalité respectueuse de l'enfant, de l'humain et de la planète. Mais celà ne va pas sans interrogations, sans doutes, sans convictions aussi... témoignage de parents concernés...

"

  1. les miens ont 1 mois de moins que le tien et c’est vrai que ca commence à raler sévère quand il faut changer la couche… je ne sais pas combien de temps on va encore tenir pazrce que en plus couche + culotte c’est quand même un peu long à mettre…

    • je regrette deux choses des couches lavables : l’odeur et les poubelles! parce qu’une poubelle pleine de couches à jeter ça pue et c’est lourd… alors que mon seau de couches puait bien moins (le caca étant passer aux wc), et pas de poubelle en plus à descendre… mais des lessives tous les jours, quand même moins de pollution, c’est sure. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot avec les lavables! j’en ai en attente pour l’apprentissage de la propreté!

  2. as tu regardé pour acheter d’occas des culottes d’apprentissage?
    C’est peut être une solution, et puis après tu peux toujours les revendre ca diminue encore le cout (même si il faut quand même avancer l’argent…)

    • ce ne sont pas des culottes d’apprentissage mais j’ai ce qu’il faut pour la suite! pour le moment ces couches ne sont pas assez absorbantes pour le petit qu’aller aux cabinets n’amuse plus! merci pour le conseil!

Laisser un commentaire

